Si vous utilisez des masques dont l'absence de buée n'est pas garantie, vous avez probablement déjà fait la désagréable expérience de la formation de buée sur votre masque de plongée. Dans cet article, nous vous montrons comment il est possible d'éviter que votre masque de plongée ne s'embue, sans nécessairement recourir à la technologie brevetée " sans buée ".
Pourquoi les masques de plongée se couvrent-ils de buée ?
La formation de buée est due à la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide dans un environnement humide. Dans le cas d'un masque de plongée, ce phénomène s'explique par l'air chaud et humide expiré par le plongeur ou celui qui est en contact avec la peau, alors que le verre qui est en contact direct avec la peau est froid. Cette situation favorise la condensation de la vapeur d'eau en suspension dans l'air du masque et, par la suite, la formation de buée.
Que faire pour empêcher la formation de buée sur mon masque de plongée ?
Afin de ne pas créer de buée sur votre masque, voici quelques mesures à prendre. Avant tout, il est recommandé de bien nettoyer votre masque avant de vous en servir afin de retirer la poussière et les autres saletés qui pourraient s'y être accumulées. Faites-le à chaque fois que vous utilisez votre masque. Il existe également d'autres méthodes efficaces, telles que la salive ou les produits anti-buée. Comme solution maison, vous pouvez recourir au liquide vaisselle (faites tremper le masque pendant 24 heures dans de l'eau + du liquide vaisselle) ou au dentifrice (appliquez sur la vitre du masque et laissez agir toute la nuit, puis rincez à l'eau chaude). Évitez par ailleurs de respirer par le nez lorsque vous êtes sous l'eau. Une fois votre séance de plongée terminée, rincez votre masque à l'eau douce.
Que faire si votre masque de plongée s'embue ?
Dans ce cas, 3 possibilités s'offrent à vous : vous pouvez verser de l'eau dans votre masque et le vider une fois que vous avez établi une bonne flottabilité (cette solution est temporaire et doit être répétée) ; soit vous munir d'un masque de rechange qui n'est pas embué et le garder précieusement dans une des poches de votre BCD ; ou encore retirer votre masque et lécher le verre de celui-ci une fois que vous avez établi une bonne flottabilité. Toutefois, cette dernière astuce est plutôt réservée aux professionnels car elle nécessite une certaine expérience !